mercredi 16 janvier 2008

A lire…

LE livre de Philippe Lucas ! Bien sûr, il donne son analyse des raisons du départ de LM mais bon, l’intérêt est quand même ailleurs.

Il s'y explique sur plein de choses, sur lesquelles il est peut être le premier, dans le petit monde bien feutré de la natation française, à mettre des mots… En tous cas, le seul à les dire haut et fort… et à en faire un modèle.
Sur les raisons de sa façon d’être à l’entraînement « tu fais ce que je dis ou tu recommences/ tu vas te rhabiller », en compétition –jusqu’à l’entrée de la chambre d’appel, sur sa conception de la relation entraîneur/entraîné et de leurs obligations réciproques, sur celle du rôle de l’entraîneur -forger des capacités physiques et mentales hors normes.
Et comme credo, du travail, du travail et encore du travail, toujours bien fait, en allant systématiquement au delà de l'infranchissable, sans perdre de vue non plus pourquoi on le fait et une exigence absolue de chaque instant, pour, au bout du compte, monter sur le plot sans la peur d’avoir mal et avec une confiance totale en soi.
Sur les raisons de ses rapports tumultueux avec la fédération aussi…

Un livre à lire donc et à laisser bien en évidence dans tous les bons clubs de France !

1 commentaire:

olive a dit…

Eh oui, Annie, je confirme, un super bouquin que je dévore (je pense le finir ce soir)...

Bonjour aux Masters.

Amitiés.

Olivier