mardi 6 novembre 2007

Allergies, chlore et chloramines

Mal aux yeux, nez qui coule, éternuements à répétition, peau sèche, mal à la tête ?? Un seul coupable, dénoncé par des générations de nageurs, le chlore ! Si on y regardait de plus près ?

Le chlore est utilisé pour dégrader les substances organiques azotées apportées et libérées dans l’eau par les baigneurs et les nageurs . Pour faire soft, sueur, peaux mortes, cheveux… la liste n'est pas exhaustive!
Plus la pollution est importante, plus la quantité de chlore utilisée doit l’être, pour que la quantité de chlore libre (celle qui est réglementaire et mesurée) soit constante… et active ! Mais ne pas confondre quantité et concentration. Cette dernière reste bien inférieure à celle de l’Eau de Javel utilisée en ménage ! Et l’odeur de chlore aux concentrations réglementaires est indécelable par un odorat ordinaire.

Alors, pourquoi cette "odeur de chlore" nous est elle tellement familière qu'on la reconnaît entre mille? Pourquoi on s'est tous entendu dire "tu sens la piscine"? Et en général, ce n'est pas vraiment un compliment... Et pourquoi tous ces désagréments ?
Et bien, à cause des chloramines et de leurs dérivés !! Je vous sens un peu interloqués là…

Un peu de chimie… eau+chlore+substances organiques azotées (déchets) . Le chlore entre en réaction avec les déchets laissés dans l’eau par tout un chacun pour les dégrader. Les chloramines sont le produit de cette dégradation. Elles sont directement liées à la quantité de polluants. Plus elle est importante, plus il faut de chlore pour maintenir constant le taux de chlore libre… et plus la quantité de chloramines augmente… avec ensuite dégradation de ces chloramines en trichlorure d’azote et chloroforme, deux gaz d’une part très irritants et d’autre part très lourds qui donc, pas de chance ! vont rester à la surface de l’eau… Et on va respirer quoi nous dans nos piscines mal ventilées ? CQFD...

Se souvenir qu’une piscine "fortement chlorée", qui "sent le chlore" c’est d’abord une piscine sale, polluée par les chloramines. C’est de leur faute si çà "sent le chlore". Et tous nos désagréments, rien que de leur faute aussi !!
D’où il ressort que les mesures d’hygiène "obligatoires" comme le passage aux douches, ne sont pas là rien que pour nous embêter ! mais pour pourvoir au bien être de tous ! Cela ne nous évite pas de libérer dans l’eau une quantité phénoménale de polluants (sueur…) directement liée à l’intensité de l’effort fourni, mais au moins cela permet de nous débarrasser de tout ce que nous avons accumulé depuis notre dernière douche. La douche "obligatoire" préalable systématique permettrait de réduire la pollution de 4/5… çà fait réfléchir…

L’idéal ? s’entraîner le matin avant que la fréquentation scolaires+public fasse s’emballer la production de chloramines, dans une piscine bien ventilée (pas une étuve…) où on passerait à la douche avant…
Quant au pédiluve... mieux vaut éviter d'y immerger nos petits pieds jolis... Mais c'est un autre sujet!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

beurk - dis donc c'est pas terrible tous ça

Anonyme a dit…

allez, zou tous dehors avec un bonnet!