mercredi 4 juin 2008

Statistiques.

Un lien et deux pages bien édifiantes….

Le nombre de licenciés masters par région d’abord. Où l’on voit que le CIF en rassemble plus de 20 %. Que la Provence qui abrite le club le plus prestigieux de la natation française et lui a donné tant de grands champions, un peu plus de 3%….

Sur-représentation des moins de 50 ans, ensuite… Plus de 80% des masters sont C5 ou moins. Reflet de la vitalité de la natation française depuis les années 80 ? La baisse de participation s’amorce avec les C5, même si la catégorie rassemble encore un effectif conséquent, qui aura diminué de près des deux tiers chez les C7… Alors que la disponibilité augmente, début de problèmes de santé qui limitent les capacités d’effort ? Reflet d’une époque où la natation n’était qu’un sport confidentiel , donc pas de "réservoir" de nageurs ?

La répartition hommes/femmes par catégories enfin. Et bien, les masters sont majoritairement… des nageurs ! Leur nombre est d’ailleurs constant chez les C2, C3 et C4. Le nombre de nageuses est beaucoup plus fluctuant : c’est en C2 qu’elles sont les moins présentes. Moins de C2 que de C5… L’explication serait-elle "l’un nage, l’autre… ?" .

A quand des infos sur le parcours de tous ces masters ? Anciens nageurs de haut niveau ? de compétition ? de loisirs ? triathlètes ? venus à la natation sur le tard ?

http://www.france-maitres-natation.org/data//Masters/interclubs/calendrierNati.xls

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est la rareté qui fait la valeur, non? ;-)