mercredi 1 avril 2009

Du pouvoir des télés

La FINA envisage désormais de modifier l'ordre des nages dans les épreuves individuelles de quatre nages.
Suite à d'insistantes demandes de NBC qui souhaite surfer sur les fortes audiences des Jeux Olympiques, la FINA étudie la possibilité de modifier l'ordre des nages en 4 nages individuel et de placer la brasse à la fin pour offrir un plus grand suspens.

Se basant sur des données récoltées lors d'épreuves formatées pour la télévision en Australie, le nouvel ordre des nages pourrait bien devenir nage libre, dos, papillon et brasse. En effet, c'est ce nouvel ordre qui a réduit les écarts entre nageurs de la manière la plus significative lors des "skins" competition au format original, organisées en Australie depuis quelques années.

Des études menées à l'institut australien des sports à Canberra montrent que le nouvel ordre des nages a trois conséquences "intéressantes":
- le temps total des virages (7.5m avant et après le mur pour les 3 virages) est réduit de 3 a 7% pour les 24 nageurs de l'Institut des Sports qui ont bien voulu se prêter à l'expérience
- les spécialistes de la brasse ont 83% de chance d'améliorer leur temps en brasse dans cette nouvelle configuration
- comparés à l'épreuve témoin qui a été nagée dans l'ordre traditionnel le même jour, les écarts entre nageurs sont réduits de manière importante à l'arrivée d'un 200m quatre nage .
La combinaison de ces trois facteurs pourrait entrainer une amélioration du record du monde de plus de deux secondes après quelques mois.

Ce changement radical va être discuté au congrès technique de la FINA à Rome en juillet et pourrait s'appliquer dès 2011 pour les prochains championnats du Monde à Shangai dont la retransmission télevisée aux Etats Unis obéit aux mêmes impératifs que les derniers Jeux Olympiques.
Une fois encore, les exigences de la télévision, principale ressource financière de la FINA lors des compétitions mondiales, semblent primer.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Si cela peux améliorer et le spectacle et les performances Pourquoi pas?
pour une fois que la télé sert a quelque chose et qu'un record sera amélioré sans apport d'une nouvelle combinaison ou de je ne sais quel autre artifice.

En plus ça me plais bien moi de nager la brasse en dernier. j'aurais l'air moins ridicule!!!!!!

jean-mi a dit…

Ne rigole pas trop, ça pourrait bien arriver.
Il y a quelques années le parcours de la coupe de l'América a été modifié pour que les bateaux arrivent sous spi. Ce qui fait que maintenant les logos des sponsors sont plein cadre sur les écrans de télé.

Unknown a dit…

hé oui cher jean-mi, le mal de la télévision, ce n'est pas dans la télévision qu'il est, c'est dans le monde.
on à plus qu'a se faire tatouer des logos sur le front et ne nager qu'en brasse comme ça on sera sur de passer à la télé.