jeudi 2 avril 2009

Pourquoi…

Çà devient aussi compliqué la natation ?
Avant, on mettait un maillot, de préférence qui n'embarque pas trop d’eau. Si besoin, on le bricolait un peu… Le jeu consistait à monter sur le plot, plonger en faisant un max d'éclaboussures et/ou de bruit, à aller le plus vite côté de l’autre côté et à revenir. Eventuellement, recommencer… De préférence, en tournant à fond sur les bras et en levant haut les coudes.
Déjà, réussir tout çà, pas à la portée du premier nageur venu… c'était pour quelques uns, touchés par la grâce… Enfin, c’est ce qu’on nous a répété pendant des années.

Aujourd’hui, il faut au minimum, une combi dernière génération homologuée et des lunettes profilées. Se mettre en position sur le plot, les pieds au bon endroit, placer ses mains correctement pour pouvoir tirer sur les bras…
Plonger avec le bon angle, rentrer la tête, joindre les mains et enclencher une série d'ondulations. Et préparer sa reprise de nage…
Aller le plus vite possible de l'autre côté et revenir, voire recommencer… Et enfin, optimiser la touche…
Tout çà, en pensant selon, à lever les coudes/ bloquer/dégager les épaules, puis allonger suffisamment mais pas trop pour prendre l’eau loin devant en s’appuyant sur son bassin/garder le bras tendu en tournant la main pour attaquer avec le meilleur angle loin derrière, ensuite amorcer la traction en gardant le(s) coude(s) haut(s) juste comme il faut/ tirer en profondeur sans temps d’arrêt en basculant le bassin du même côté, et enfin pousser loin derrière/devant les mains dans le bon angle dans un mouvement en accélération continue.
En même temps, pas oublier de rester à plat et en ligne, de baisser la tête/la garder en arrière, de préparer son virage, sa reprise de nage, de compter ses mouvements. Surveiller également ce qui se passe à droite et à gauche pour choisir la meilleure trajectoire…

Donc, parce que !!!!!!!!
C'est dire s'il avait raison JL ! Parce que pour faire tout çà en même temps et recommencer entre 20 et 30 fois par longueur, faut vraiment être intelligent !
Sans même parler du 4N…

3 commentaires:

Unknown a dit…

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Est ce que dans la théorie de l'évolution le nageur survivra sous forme d'espece,

fresstyle.gliss a dit…

manquerait pas des guillemets, là ?
Darwin

Unknown a dit…

mea culpea mais, c'est tellement connu qu'il n'y a pas besoin de préciser; en tout cas loin de moi l'idée de me substituer à charlie Robert ( je l'appelle Bob parce que on se connait très bien)