vendredi 28 août 2009

Bonus de l'été 3 : laisse tes mauvaises courses derrière toi !

traduit de http://www.usaswimming.org/usasweb/DesktopDefault.aspx

C'est un conseil donné par le Dr Jenny Susser, une psychologue du sport travaillant au Sports Medicine Center de l'hôpital des "Special Surgery" à New York.
Son analyse: la résistance mentale est liée à l'objet sur lequel on se concentre…

Je dis souvent que la manière de contrôler ce processus de concentration ressemble assez bien à une télécommande. Quand on pense à des choses qui font que l'on se sent mal, comme par exemple les courses ratées, on doit changer de chaîne. Quand on pense à quelque chose qui fait que l'on se sent bien et que l'on nage vite, il faut augmenter le volume. Je sais que l'utilisation d'une télécommande quand on est assis dans le divan demande une certaine pratique ou un effort, mais pour apprendre une bonne manière de vous concentrer (le "good focus"), vous devez la pratiquer tous les jours, tout comme vous le faites pour la natation. Prenez un moment dans votre journée pour pratiquer ce "good focus". Une bonne occasion de le faire, c'est dans la voiture, en revenant ou en allant vers la piscine.

Une chose à se rappeler quand "on change de chaîne", c'est qu'il y a quelque chose à changer. Quand vous ne voulez pas penser à vos mauvaises courses, vous devez remplacer cette pensée par une autre, positive. Donc, il faut avoir en mémoire quelques bonnes courses pour se les rappeler et chasser les autres.

On peut évidemment penser que tout ça n'a rien de bien original, sauf peut-être la comparaison avec la "télécommande", ou est un peu simpliste, voire évident, mais çà peut servir...