mercredi 10 juin 2009

L’échauffement à sec

On a souvent tendance à le zapper ou à le réduire à pas grand chose… Pourtant, on sait tous qu’il fait partie intégrante de l’entraînement ou de la préparation à la course.
Donc, petits rappels… Pourquoi et comment bien s’échauffer ?

S’échauffer sert à prévenir les traumatismes qui surviendraient suite à une mobilisation soudaine et violente de notre organisme et pour le préparer aux sollicitations à venir. Et çà, c’est encore plus vrai à nos âges avancés… donc, çà vaut le coup !
Mentalement, il marque aussi le passage à quelque chose d’autre, qui va nécessiter un état de concentration différent. C’est le moment où on entre dans l’entraînement ou dans la course.

Un échauffement bien construit demande au minimum une dizaine de minutes et est structuré en plusieurs étapes.
La première consiste à élever la température corporelle. Donc bouger ! corde à sauter, déplacements courts en pas chassés, course sur place. Çà marche mieux si on est couvert : jogging, sweat…
La seconde vise à préparer les muscles en les sollicitant de manière progressive jusqu’à l’amplitude maximale. Etirements actifs des articulations qui vont être sollicitées dans l’effort qui va suivre : poignets, épaules, bassin, genoux, chevilles. Attention à ne pas se refroidir !
Enfin, pour terminer, une troisième partie plus spécifiquement orientée vers la course à venir. Gestuelle technique et augmentation du rythme cardiaque : sauts, apnées.

En conclusion début de sudation et élévation du rythme cardiaque sont les deux marqueurs d’un échauffement réussi.
Maintenant, à chacun de jouer !

D’après "Manuel pratique de l’entraînement" éditions Amphora