jeudi 16 juillet 2009

Dimanche 12 Juillet

Programme "allégé" pour nous aujourd'hui. 200 pap, 200 4, 50 libre. Pour le reste, de la brasse et des relais histoire de faire passer le temps

La journée s'annonce longue, très longue… Premier départ 8h. Rapidement, la chaleur devient écrasante. Regroupement général sous les arbres avec les kits de survie : glacières, bouteilles d'eau, maillots 2 pièces et chapeaux…

C'est Fred qui va attaquer avec sa course fétiche : le 200 pap. Troisième temps d'engagement de la catégorie derrière des petits jeunes, ce n'est pas çà qui va l'impressionner ni le démoraliser… Comme d'habitude, une quatrième longueur d'enfer et il vient prendre l'argent à Sylvain Barale. +1 !

Le 200 4N, ce n'est pas une course facile. Exigeante physiquement, dans laquelle il faut être réactif, rester concentré, anticiper et relancer. Et surtout, nager chaque spé pour elle même ! Mais c'est aussi ce qui fait tout son intérêt !

Olivier d'abord… la chaleur n'est pas son amie…

Moi, ensuite. Je retrouve Maryse. Ce 200 4N, c'est une sorte de "belle" entre nous… Je l'ai emporté il y a 2 ans à Mulhouse de peu, elle m'a devancée à Kranj d'un rien. L'année dernière, toutes les deux out… on est à égalité. Mais je n'avais pas prévu une telle chaleur… Pourtant habituée, réfugiée à l'intérieur, je frôle le malaise… Pas me laisser emporter, parce que, dans ces champ' pas trop préparés, s'il y a une course dont l'enjeu me motive, c'est bien celle là !

Chambre d'appel, plage de départ. Entre nous, une Suisse, bien plus rapide… plus jeune aussi … Encore une fois, çà va se jouer en brasse. Il faut donc que je parte. Pap-dos, j'ai l'avantage. Le tout c'est qu'il soit suffisamment important pour ne pas tout perdre en brasse et virer devant, au pire, en même temps. Après, dans la longueur de libre, dans le 200 4, je ne crains personne. Je vire devant au 150 et heureusement, un très bon 50 libre derrière qui rattrape un peu un premier 100 très moyen... Et cette fois, il n'y a pas photo ! Deux ans plus tard, rien de changé donc ! Moi devant et elle, toujours aussi mauvaise perdante… Podium, photos… je t'en prie monte ! on est mieux là que sur une table d'opération, non ?

50 libre des zoms ensuite… 2 bronze et un titre pour le team JL. Et Christian au pied du podium, derrière Serge pour 7/100èmes. Vu que c'est l'écart qui les séparait hier, demain on a une belle sur 100 ! Christian qui va être interpellé quasiment manu militari à la sortie de l'eau pour se présenter au contrôle anti-dopage… Il y avait déjà eu droit il y a quelques années, l'hiver, à Istres…


Bilan aixois de la journée : un titre de championne de France et un de vice-champion !