jeudi 11 février 2010

Perdu de vue : épilogue

Fin de semaine dernière. Appel de Yoyo : Franck a retrouvé Monsieur Lahana. Il l'a appelé. Moi aussi. Il était content de nous entendre. Il a demandé des nouvelles de tout le monde. Voilà son numéro.

Pour une nouvelle !!!! Mais comment renouer le lien ? Pas évident… Ce n'est qu'hier que je me suis décidée à l'appeler.


Monsieur Lahana ? Oui… Trente ans au moins que je n'ai plus entendu cette voix que je reconnaîtrais entre mille,… Bonjour Monsieur.., c'est Annie…. Anniiiiie !!! Après tout ce temps… Comme je suis heureux de t'entendre !


Le temps a passé mais les intonations sont restées les mêmes. Dix petites minutes de téléphone où il se raconte –un peu- se montre curieux des uns et des autres, touché quand je lui dis qu'on l'a cherché à plusieurs reprises, que beaucoup de gens nous ont demandé de ses nouvelles… Il m'avoue que les précédents coups de fil –de Yoyo et de Franck- ont fait remonter beaucoup de choses d'une époque finalement heureuse et passionnante qui s'est mal terminée… que çà lui fait plaisir que certains de ses anciens nageurs se retrouvent pour former une nouvelle équipe, me donne son mail que tu peux communiquer pour que je lui envoie des photos, parle d'organiser quelque chose pour se retrouver "tous ensemble"… et termine en me disant je t'embrasse … et là, j'ai toujours 15 ans… ! Merci, et embrassez Christine ! Impossible de dire moi aussi...
Je n'en reviens pas… Il m'a embrassé UNE seule fois. Quand j'ai fait podium au meeting international de Genève. La seule fois où je l'ai senti vraiment content, rien de rien à redire, pas bien, mais… C'est fou après tout ce temps, de voir qu'on se souvient de tout… et comme tout était important…
Finalement, c'était facile ! Le seul décalage, c'est que moi je dis toujours Monsieur et vous et lui Annie et tu...Et oui, on disait bonjour ou au revoir, Monsieur Lahana, éventuellement M'sieur ! ,