mardi 4 septembre 2007

Kranj : mardi 28 Août

Aujourd'hui, début des courses. Au programme du team Aix/Draguignan, 200 4N pour moi et 800 libre pour Gilbert et Fred. Messieurs puis dames.

Ici, pas de timing à la minute près pour les séries comme aux France... à chacun de faire ses évaluations. 11ème série. J'ai calculé que je devais passer vers 11H. Raisonnable...

Le temps s'est gâté mais la température reste agréable. Un échauffement "Momo" dans le bassin couvert. 50 m, 10 lignes too...

Pas de grandes ambitions pour ce 200. Une première course sans enjeu, c'est un bon moyen de se familiariser avec le déroulement de la chambre d'appel -très formel et très long- et de rentrer dans la compétition. Rien de pire que d'attendre ses courses me semble-t-il...

Je me présente à l'entrée plus curieuse que tendue. Les 10 premières séries sont déjà installées. On appelle la onzième. A nous! On rentre après avoir présenté nos badges et chacune s'installe sur la chaise corrrespondant à sa ligne. A chaque fois qu'une série prend le départ, tout le monde dans un bel ensemble, se lève, représente son badge avant de s'asseoir sur la chaise devant... Il y a encore le temps...
Je repasse mentalement les conseils -techniques et tactiques- de Catherine : longue coulée, allonger devant, baisser la tête, fixer le bassin, m'appuyer sur les jambes en me servant des genoux, partir vite en en gardant un peu quand même, tout çà rien que pour le pap! dégager les épaules en dos, survivre en brasse, fixer la tête, prendre l'eau loin loin devant et me servir de mon bras d'appui en libre... Ma voisine écoute de la musique... Dernière vérification de la série avant de s'avancer en pré-chambre de départ. Plus le droit de se déplacer... Bonnet, lunettes. Encore une série et on s'installe sur la plage de départ.
Affaires dans le sac, sac dans le panier. Coup de sifflet. Etre vigilante, car j'ai remarqué que la rigueur du départ n'est pas vraiment la même qu'aux France... et placée à l'autre bout du bassin, je risque de ne pas très bien entendre. Les ordres du starter et c'est parti!
Les choses se mettent bien en place... pas tout à fait assez relâchée, je vire avec mon meilleur chrono de la saison sur 50. Les 10 premiers mètres de dos, j'ai l'impression de respirer des lames de rasoir... puis çà repart, je glisse bien. Je vire au 100m dans le deuxième groupe. Plus rapide qu'à Mulhouse. Deux sont largement devant... Coulée, reprise de nage, l'horreur. Plus je m'applique plus je sens que je reste sur place... et çà dure, çà dure... Enfin le mur! Un dernier 50 qui frôle -n'ayons pas peur de le dire!- l'exceptionnel... A l'arrivée, meilleur temps avec des temps de passage très différents. Méga claque en brasse mais derrière, 5ème meilleur retour. De bon augure pour la suite.
Il y a le temps avant les 800 des zoms. Avec Pierre, je retrouve Phiphi, arrivé hier au soir du fond de sa Bretagne, et nous partons faire un vrai repas. Autrement dit : avec des légumes... Le régime pizza/pâtes, je commence à trouver çà un peu monotone...

Retour à la piscine. Gilbert et Fred se demandent ce qu'ils sont venus faire dans cette galère... Allez, les gars, 800, c'est vite passé! Non?... je m'en doutais un peu! Là encore, l'organisation n'est pas à la hauteur de celle des France. A deux nageurs par ligne, pas de chronos électroniques. Un peu fastidieux à suivre... Une place en finale pour Fred, derrière Pascal qui prend l'argent.

Bilan de la journée : 2 places en finale pour Aix Natation.

Aucun commentaire: