mercredi 4 février 2009

Performances et altitude

Est ce qu'il est raisonnable d'espérer nager à son meilleur niveau lors d’une compétition en altitude ?? Il semblerait quand même que non…. Pourquoi ?
Parce que, l'altitude impose à l'organisme des changements importants. Ceux qui nous concernent tout particulièrement sont dûs au manque d’oxygène.

En effet, avec l'altitude la pression atmosphérique diminue. Pour une valeur 100 au niveau de la mer, elle n'est plus que de 88,7 à 1000m. En clair, çà veut dire que nos jolis globules rouges transportent moins d’oxygène. Ou encore que, dans un même volume d'air, la quantité d'oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule est réduite. Or l'effort est gros consommateur…….
Au repos, pas trop de problèmes. Mais, dès que l'organisme augmente sa dépense énergétique, la dette d'oxygène, ou hypoxie, devient vite handicapante pour son bon fonctionnement. Notre organisme va bien sûr progressivement développer des mécanismes compensatoires -augmentation du rythme cardiaque et du débit ventilatoire- mais se trouve dans l’incapacité de répondre de façon satisfaisante et immédiate aux exigences d'un effort de quelques minutes…

Alors à 1000m, sans une longue adaptation, renoncer aux efforts purement aérobies… privilégier les 50 !
Ce ne serait donc pas une question d'envie?? Plutôt rassurant, non ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

et sous le niveau de la mer faut emmener ses bouteilles d’oxygène