lundi 5 octobre 2009

Logo des nageurs de l'ESN

D'abord, regardez le bien ! Graphisme classique, un brin désuet, trait stylisé et épuré. Et une date :1925. En voilà un club attaché à son patrimoine, avec une histoire, vous vous dites !

Reprenons… c'était au début des années 70 dans une ville de banlieue à la renommée sulfureuse. Une équipe de jeunes nageurs, sans passé, sans aînés prestigieux, et même sans équipement aux couleurs du club pour monter sur les podiums et sourire aux photographes… Pour nous, pas de maillots, pas de survêt, pas de peignoirs, pas de serviettes, même pas d'écusson avec le logo de notre club… D'ailleurs, même pas de logo !

Alors, un jour, on a pris les choses en main et on a décidé de s'en faire un à nous de logo. Le chef était d'accord. Il a même trouvé que c'était une bonne idée ! Le deal : on propose, on élimine, on choisit. Tous ensemble comme d'habitude et tout le monde, les petits comme les grands, a voix au chapitre. Alors, chacun s'est mis à crayonner, dessiner, colorier pour imaginer, concevoir, élaborer, affiner son projet.

Puis le grand jour est arrivé, celui où on allait choisir. Evidemment, on était excité comme des poux, tous prêts à argumenter, convaincre pour emporter la majorité des suffrages. Donc, propositions, discussions, premier tri, re-discussions, éliminations discussions… ! De temps en temps, le chef intervient… Ah, vous avez éliminé celui là ? Et celui-là, pourquoi vous ne l'avez pas gardé ? Ré-intégrations… discussions...

Le temps passe, aucun projet ne se dégage parmi ceux qu'on a retenus…
Alors ? Vous en êtes où ? C'est l'heure maintenant (de l'entraînement off course !). Il faut vous décider. Re-discussions acharnées… Et bien, je vais vous mettre tous d'accord ! C'est celui-là !

Et qui était l'heureux vainqueur de ce grand débat démocratique ? Madame… Evidemment, avec un truc qu'on n'avait même pas gardé et ré-intégré juste pour pas le vexer…
Première fêlure entre lui et nous…

C'était la véritable histoire du logo des nageurs de l'ESN… A vrai dire, avec le recul, il faut lui reconnaître le mérite d'avoir certainement mieux traversé les années que les propositions quelque peu délirantes issues de nos imaginations débordantes….

1 commentaire:

jean-mi a dit…

je me souviens ;-)
Et avec nos équipements France on se faisait traiter de frimeurs par ceux du Racing...