mardi 30 janvier 2007

S'hydrater correctement

Au quotidien, la boisson à privilégier est l’eau plate, du robinet, de source ou minérale (alors alterner entre plusieurs eaux) à ingérer par petites quantités tout au long de la journée

En préparation de l’effort, utiliser une poudre à reconstituer de type « hydra Energy » de chez Décat, en commençant une heure avant. Absorber toujours par petites quantités. A consommer également pendant l’entraînement.

La boisson de récupération est une eau à teneur élevée en bicarbonates (>600mg/l) qui facilite l’élimination de l’acide lactique par les reins (échange d’ions acide contre ions bicarbonates).

Physiologiquement, il faut vraiment privilégier une hydratation régulière tout au long de la journée pour que tous les compartiments hydriques du corps « fassent le plein ».
Environ ¼ de l’énergie produite en vue d’un effort est investi dans cet effort. La majeure partie part en chaleur. Le corps doit donc disposer d’un capital hydrique important pour assurer en même temps une thermorégulation correcte (sudation) et un effort de qualité. La thermorégulation qui participe à l’homéostasie de l’organisme sera toujours prioritaire sur le rendement énergétique
Absorber une grande quantité en une seule fois distend la paroi gastrique, augmente la charge de travail du rein, provoque une augmentation brutale de la diurèse et un inconfort au niveau de la vessie sans bénéfices pour la physiologie de l’effort.

Aucun commentaire: